loader
La thérapie

Les rencontres se déroulent en face à face dans un dialogue interactif bienveillant.
Pour que l’accompagnement soit efficace, il se fait une « alliance thérapeutique » entre la personne qui vient consulter et la thérapeute. C’est-à-dire qu’il existe une collaboration entre ces deux personnes, qui nécessite :

  • la confiance réciproque,
  • l’absence de jugement,
  • la considération positive inconditionnelle
  • la confidentialité.

Quelques règles pratiques permettent le bon déroulement de la thérapie :

⇒ La régularité : Les entretiens s’organisent à une fréquence d’une fois par semaine généralement (à adapter selon les situations particulières) et ont une durée d’environ 45 minutes pour une personne individuelle, de 1 heure pour un couple ou une famille. Pour les groupes, la fréquence est de 1 fois tous les 15 jours pendant 2 mois et demi et la durée de chaque rencontre est de 2 heures.

⇒ Le respect de l’engagement : Une fois le rendez-vous posé, la personne peut le modifier jusqu’à 48 heures avant. En deçà de ce délai, le rendez-vous non honoré est dû.
Cet espace réservé est l’espace du demandeur. En n’occupant pas cet espace, il prive d’autres personnes demandeuses d’un espace dont ils auraient besoin.
On peut demander de stopper son engagement : il est important de le formuler et de clore ensemble la démarche au cours d’une dernière séance.

⇒ La charge financière participe à l’implication de la personne dans son travail thérapeutique. Chaque rencontre est à régler en fin de séance. Les entretiens ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale, mais certaines mutuelles assurent un remboursement partiel sur attestation.
Il est toujours possible de signaler une difficulté particulière en matière de paiement, afin que l’on trouve ensemble la solution la plus adaptée.

Le but de la thérapie est de permettre, à l’aide de moyens divers parfois autres que la parole, l’autonomie heureuse de la personne face à sa vie. Accueillir ses émotions, en faire une richesse qui permet d’avancer, se libérer de ce qui fait obstacle à la vie en soi, pour accéder à ce qui est intact au fond de soi : cet élan, qui donne du sens et permet de se construire vivant(e), en juste relation avec soi et avec l’autre.

La thérapie fait donc office :

  • de libération : on exprime
  • de vérité : on élucide ce qui se passe
  • de réparation : on console la part blessée
  • de renaissance : on se construit vivant(e).